Appelez-nous gratuitement

819-777-1333

546 Boulevard Saint-Joseph GATINEAU, QC - J8Y 4A4

plan d'accès

Rejoignez-nous sur :

Vétérinaire, Gatineau : chroniques santé

Allergies :

Tout comme les humains, nos animaux peuvent être allergiques à plusieurs substances incluant les plantes et le pollen dans l’environnement, certains aliments et même aux morsures de puces. Bien que les gens ayant des allergies environnementales  démontrent des signes tels que larmoiement, écoulement nasal, éternuements, chez l’animal les allergies environnementales se manifestent surtout par des problèmes cutanés, se grattent, lèchent leurs pattes, perdent du poils et ont des infections de peau ou d’oreille de façon répétitive. Les animaux peuvent aussi être allergiques à certains ingrédients de leur diète, plus communément à la protéine ou source de viande dans leur nourriture. Les signes d’allergies alimentaires présentent souvent des similitudes aux allergies environnementales mais des troubles digestifs peuvent aussi survenir. Il peut être frustrant, pour vous et votre animal,  de gérer des allergies.  Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle, plusieurs options sont disponibles afin d’ atténuer les effets indésirables; médicaments, modifications diététiques, immunothérapie, pour n’en nommer que quelques uns.

Anxiété :

L’anxiété chez le chien peut se manifester de différentes façons en commençant par des gémissements lorsqu’il se retrouve seul, une peur intense des orages, la peur des étrangers ou autres chiens, allant jusqu’à de grosses attaques de panique. Tout dépendant de la situation et de la sévérité, afin d’aider au contrôle de l’anxiété, on peut utiliser des techniques de modification du comportement, apporter des changements nutritionnels  et  utiliser des produits  pharmaceutiques. Nos vétérinaires sont heureux de discuter avec vous afin d’éliminer tout problème médical sous-jacent et fournir des conseils pour gérer l’anxiété et les peurs de votre animal.

Bac à litière

Saviez-vous qu’une boîte à litière souillée peut provoquer de graves problèmes médicaux et comportementaux chez les chats tels que: l’urination inappropriée autour de la maison, déféquer en dehors du bac à litière, la pulvérisation d’urine et potentiellement prédisposant à des conditions médicales telles que les maladies des voies urinaires?
Votre chat n'a pas simplement besoin d'un bac à litière - votre chat à besoin d'un bac à litière propre avec de la litière fraîche. Votre chat ne peut pas utiliser le bac à litière si elle sent l’urine. Pensez-y du point de vue du chat. Quand votre chat salit votre plancher de salle à manger, cet endroit est nettoyé immédiatement et abondamment. S’il a le choix entre un endroit régulièrement nettoyé et un bac à litière qui se fait changer une fois ou deux par semaine, votre chat va définitivement préférer le tapis. Le bac à litière doit être nettoyé à tous les jours et doit être à un endroit accessible. Par exemple, si le bac à litière est placé dans la salle de bain, assurez-vous que la porte ne peut pas se fermer- qui empêcherait le chat de se rendre au bac. Les chats n'aiment pas salir les endroits proches de leur zone de sommeil ou de repas, donc placez le bac à litière à une bonne distance. Si le chat est nouveau dans votre maison, il va peut-être se cacher pendant quelques jours donc vous pouvez placer un bac à litière près de sa cachette.

Assurez-vous que vous avez le bon nombre de bacs à litière. Vous devriez toujours avoir 1 bac à litière de plus que le nombre de chats dans la maison. Si vous avez 1 chat, vous devriez avoir 2 bacs. Si vous avez 3 chats, vous devriez avoir 4 bacs.

Dégriffage:

Pensez-vous au dégriffage?

Les inconvénients médicaux du dégriffage comprennent des douleurs dans les pattes, infection, nécrose des tissus (mort des cellules tissulaires), la boiterie, et les maux de dos. Le retrait des griffes change la façon dont le pied du chat rencontre le sol et peut causer des douleurs semblables à porter une paire de chaussures inconfortable.
Problèmes de dos et articulaires : Le retrait des griffes et de la dernière phalange empêche le chat de s’étirer les muscles du dos et change la manière dont les pieds touchent le sol. Cela peut causer des problèmes de dos, y compris la douleur et l'atrophie musculaire. Pensez-y comme le port de chaussures inappropriées chez les humains.
Douleur : Le dégriffage peut être très douloureux. Certains chats peuvent souffrir de lésions nerveuses et d’hémorragie (perte importante de sang).
Problèmes de litière : Après le dégriffage les chats auront les pattes très sensibles et la litière ordinaire ne sera pas confortable pour eux. En conséquence, certains chats peuvent associer la litière à la douleur et refuser d'utiliser le bac à litière. Il est recommandé que les propriétaires d'animaux offrent une option de litière en papier journal immédiatement après la chirurgie pour éviter ce problème.
Changements de personnalité : Certains chats sont profondément changés par le dégriffage. Ils peuvent devenir plus nerveux ou craintifs qu'auparavant, et cela peut conduire à l'agression (morsures, attaques, etc). Parce qu'ils ne peuvent pas marquer avec leurs griffes, les chats dégriffés décident parfois d’uriner en dehors de leur bac de litière.

Alternatives au dégriffage:

C’est un comportement normal si un chat aiguise ses griffes. Il ne le fait pas pour détruire votre chaise préférée ou pour se venger. Les chats grattent les objets pour enlever la peau morte de leurs griffes, marquer leur territoire et étirer leurs muscles.

• Soft-Paws (couvres-ongles) - Il existe des petits bouchons de vinyle pour couvrir les ongles de votre chat (ex. Soft Paws). Ils peuvent être utilisés avec succès. Les bouchons sont installés avec un adhésif chirurgical et les chats s’habituent aux Soft Paws en un ou deux jours. Mais la colle doit être appliquée correctement.
• Coupe de griffes - Une coupe de griffes, si vous le faites à chaque semaine, peut aider à réduire des égratignures infligées à vous et votre famille.
• Fournissez des poteaux stables à gratter autour de votre maison. Offrez différentes sortes de matériaux comme du tapis, le sisal, du bois et du carton, ainsi que des différents styles (verticales et horizontales). Utilisez des jouets et de la cataire pour attirer votre chat à utiliser les poteaux à gratter. Ceci fournit une zone appropriée et une bonne alternative où votre chat va pouvoir exercer un comportement naturel.

 

Examen annuel :

Il est très important d’effectuer un examen de santé annuel sur votre animal. Durant la consultation, nos vétérinaires pourront répondre à vos questions tout en effectuant un examen de routine complet  sur votre animal de compagnie.  Nos compagnons peuvent parfois nous cacher des inconforts qui peuvent être facilement perçus lors d’un examen ou avec des procédures  complémentaires recommandées par nos vétérinaires. 

Selon les besoins de votre animal, nos médecins vétérinaires sauront vous donner des conseils sur l’alimentation ainsi que vous faire des recommandations prophylactiques et thérapeutiques spécifiques pour votre fidèle compagnon!

Exercice:

Chien: Habituellement, les chiots n’ont pas un bon tonus musculaire pour prendre de longues marches, mais il y a toujours des exceptions. La plupart des chiots vous le feront comprendre lorsqu’ils ont atteint leur limite et il est important de ne pas les pousser au-delà de ce point. Courir et marcher sur la chaussée (particulièrement le trottoir chaud) peut provoquer des escarres des coussinets, alors essayez de prendre des pauses sur des surfaces plus douces en marchant sur l'herbe. En hiver, il est particulièrement important qu'ils n’aient pas froid. Fournissez à votre chien la protection nécessaire (manteaux et/ou des bottes) pour les permettre d’aller à l’extérieur et avoir un peu d'exercice.
Jusqu'à ce que vous compreniez l'endurance de votre chiot, assurez-vous que vous êtes en mesure d'arrêter lorsque votre chiot commence à ralentir. Vous pouvez prendre la route la plus courte 5 fois au lieu de la longue route une fois. Si vous pensez que le chiot ne peut pas aller aussi loin qu'il le devrait, consultez un vétérinaire pour voir s'il y a une raison de santé qui l’indispose.

Chat: Tout comme avec les enfants, jouer d’une manière inappropriée ou excessive peut avoir un impact négatif sur son comportement adulte. Les chatons qui apprennent à jouer agressivement développent souvent des comportements inappropriés qui peuvent influencer sur votre décision de les garder ou de s’en débarrasser. La clé est de permettre aux chatons de développer leurs comportements instinctifs, mais de ne pas les encourager à devenir agressif envers les gens et les autres animaux. Une règle simple à suivre : les griffes et les dents ne sont pas des interactions appropriées donc, quand votre chaton commence à vous graffigner ou vous mordre, il est temps d'arrêter de jouer et de trouver un nouveau jeu immédiatement. Donc, comment voulez-vous bien intéragir et jouer avec votre chaton? Fournissez-lui un environnement enrichissant pour le permettre de grimper et de se cacher. Les arbres à chat ou des tours les permettent de grimper. Des choses simples comme des sacs de papier et des boîtes de carton les permettent de se cacher ainsi que s’isoler. Jouer au "peek-a-boo" ou "cache-cache" sera aussi amusant pour votre chaton que pour vous.

En plus, fournir des jouets que vous pouvez partager avec votre chaton contribuera à renforcer le lien que vous avez avec lui. Encore une fois, ils n’ont pas besoin d'être des jouets de haute qualité. Un morceau de papier d’aluminium ou une feuille de papier écrasé en boule que vous pouvez rouler sur le plancher va soudainement devenir un objet à être chassé, frappé et dans certains cas, est retourné à vous afin que vous puissiez le lancer de nouveau.

Jouer d’une manière appropriée et de bons enrichissements vous donnera une relation de plaisir avec votre chaton pour les années à venir.

Introduire un nouveau chat:

Les chats sont territoriaux par nature et l'introduction d'un nouveau chat à un groupe existant demande beaucoup de patience. La plupart des chats peuvent éventuellement apprendre à accepter un nouveau colocataire, mais il est toujours important de prévoir une période d'adaptation à la simple présence d'un autre chat avant que les introductions formelles soient faites. Pour commencer, nous vous recommandons d’utiliser des barrières ainsi que des salles différentes pour les séparer. Les chats peuvent sentir la présence d'un autre chat, souvent avant même qu'ils puissent le voir. Pour un chat, le son et l'odeur sont aussi importants que le fait de voir l’autre chat. Le processus d'introduction devrait être très progressif et peut prendre au moins quelques jours ou quelques semaines. Éventuellement, vos chats seront naturellement curieux d'une nouvelle odeur dans une chambre fermée.

• Placez le nouveau chat dans une petite pièce, par exemple, une salle de bain libre et ouvrez la porte de la cage. La porte de cette pièce doit demeurer fermée et la salle doit contenir un bac à litière,  de la nourriture sèche, de l'eau, ainsi que des objets réconfortants comme un poteau à gratter, lit confortable et jouets pour chats. Laissez la porte de la cage ouverte au sol de sorte que le nouveau chat puisse retourner s’y cacher si elle ou il se sent menacé.
• Observez la réaction de votre chat. Sans aucun doute, il sera attiré vers la porte par les sons et les odeurs du nouveau chat. Le nouveau chat va probablement essayer de le rejoindre avec ses pattes sous la porte qui va les fournir une occasion de contact. Laissez le nouveau chat seul dans cette chambre durant la nuit.
• Le lendemain changez-les de chambres pour les laisser s’habituer à l'odeur de l'autre. Échangez leurs lits et litières pour la même raison.
• Assurez-vous que les bacs à litière sont propres et que l'eau et la nourriture sont disponibles en tout temps. Jouez avec et gérez chaque chat quand l'autre est hors de la pièce pour essayer de réduire la jalousie territoriale.

L’hyperthyroïdisme

L’hyperthyroïdisme est une maladie de la glande thyroïde qui affecte surtout les chats d’âge moyen (rarement les chiens). Une portion de la glande devient plus grosse et fonctionne plus que ce qui est nécessaire pour l’animal. Dans de rare cas, il s’agit d’un cancer de la glande thyroïde.  La plupart du temps, les propriétaires remarquent que leur chat vocalise plus que d’habitude, qu’il perd du poids, a des vomissements mais qu’il mange beaucoup et est très actif.  Le diagnostic se confirme avec un bilan sanguin et le dosage de l’hormone thyroïdienne (T4). Il y a plusieurs options de traitement dont une diète spécifique, une médication par la bouche, l’iode radioactive ou un traitement chirurgical où la glande thyroïde est enlevée. Notre équipe vétérinaire pourra discuter avec vous de ces différentes options, de leurs avantages et inconvénients en temps et lieu. C’est une maladie qui a un bon pronostic lorsqu’elle est traitée et a un bon suivi médical.

L’hypothyroïdisme

En ce qui concerne l’hypothyroïdisme, elle affecte surtout les chiens d’âge moyen (rarement les chats) et résulte en une diminution de production d’hormone thyroïdienne. Différents symptômes peuvent être observés dont la prise de poids, la perte d’énergie, l’intolérance au froid, des problèmes de peau et perte de poils excessive. Le diagnostic se fait avec un bilan sanguin et dosage des hormones thyroïdiennes. Pour ce qui est du traitement, cette maladie se contrôle bien avec une médication à donner par la bouche quotidiennement pour toute la vie de l’animal. La perte de poids fait aussi partie intégrante du traitement alors une diète faible en gras devrait aussi être débutée. Le pronostic de l’hypothyroïdisme est normalement excellent avec un traitement.

L’arthrite:

Même s’il est difficile de prévoir le taux d’incidence de l’arthrite chez l’animal, il est probable que la majorité des chats au-dessus de 12 ans et plusieurs de nos amis canins, souffriront de cette condition douloureuse. Les signes de l’arthrite chez le chien sont, entre autres:  boiterie, raideurs, difficulté à se coucher ou se lever, une réticence à sauter ou à monter et descendre des escaliers et un “ralentissement” avec l’âge. L’arthrite chez le chat peut être plus difficile à repérer et peut démontrer des signes plus subtils tels que:  fait moins sa toilette, réticence ou incapacité à sauter ou aller sur des surfaces plus hautes, n’aime pas se faire flatter, urine ou fait ses selles en-dehors de la litière, raideurs ou changements dans sa démarche. Gérer l’arthrite peut se faire de différentes façons dont la perte de poids, une modification au niveau de l’exercice, des changements alimentaires et  la prise de suppléments, la prise de médication favorisant la santé des articulations ainsi que des médicaments contre la douleur.  Il est souvent possible de combiner des traitements afin d’en tirer les meilleurs résultats. Nos vétérinaires peuvent vous aider à choisir ce qui sera le mieux pour votre animal.

L’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une condition qui affecte les reins. Elle peut être aiguë ou chronique et les symptômes de chacun sont très différents. Dans le cas de l’insuffisance rénale aiguë, les symptômes peuvent être la perte d’appétit, la léthargie, des vomissements, de la diarrhée, une mauvaise haleine et un animal qui n’urine pas ou très peu. L’insuffisance rénale aiguë peut être causée par une intoxication (aspirine, ibuprophen, pesticides, ethylene glycol ou ‘’lave-glace’’, etc) ou par une infection (leptospirose ou autre). Bien d’autres causes peuvent mener à une insuffisance rénale aiguë.

Dans le cas d’une insuffisance rénale chronique (IRC), les symptômes sont moins sévères et apparaissent graduellement. C’est une condition surtout observée chez les chats âgés, mais les chiens peuvent aussi être affectés.  Les signes qui sont les plus communs sont un animal qui boit et qui urine beaucoup en plus de vomissements chroniques et d’une perte de poids.
Le diagnostic de l’insuffisance rénale se fait avec l’histoire, un bilan sanguin et une analyse urinaire (+/- radiographie abdominale). Le plan de traitement varie énormément en fonction de la cause et de la sévérité de l’atteinte aux reins. Il n’est pas rare que l’animal ait de besoin d’être hospitalisé afin de recevoir des fluides intra-veineux.

La cage:

La cage ou "maison" représente le terrier, l'abri, la sécurité pour le chien. C'est un besoin pour lui. Pour la maison, prévoyez une cage grillagée adaptée à la taille du chien une fois adulte. Les dimensions devraient lui permettre de se coucher sur le côté en étirant ses pattes sans que ses doigts ne dépassent au travers du grillage ainsi que d'étendre ses pattes devant lui lorsqu'il est couché à plat ventre. Pendant la croissance du chiot, restreindre l'espace dans la cage avec un panneau ajustable, de façon à ce que l'espace libre ne soit pas plus grand que l'espace qu'occupe le chiot couché avec ses pattes étendues devant lui. Renseignez-vous auprès du fabricant de la cage pour vous procurer un panneau séparateur en grillage conçu à cet effet. Autrement, vous pouvez vous bricoler un panneau de Plexiglas ou de plastique; évitez le bois, votre chien risque de s'y écorcher les coussinets ou d'en gruger une partie ! Un chien ne voudra pas faire ses besoins à l'endroit où il dort. Il est donc plus rapide de rendre un chiot propre lorsqu'il vit dans une cage. En plus, la cage l'empêchera de briser des objets dans la maison en votre absence ou la nuit. Il faut habituer graduellement le chiot à sa cage; il faut rendre le tout agréable et non stressant, ce ne doit pas être une punition. Avec du plaisir, on peut arriver à l'y habituer. Vous pouvez aussi lui offrir une gâterie chaque fois qu'il y entre.

 

L'enseignement à la propreté est une étape très importante dans l'éducation du chiot, aussi bien prendre le temps qu'il faut pour partir du bon pied !

La propreté:

Renforcement positif: flattez, caressez et récompensez l'animal seulement lorsqu'il obéit à un commandement ou fait une bonne action. Évitez les caresses en d'autres moments, ceci permettra au chien d'être davantage réceptif à l'apprentissage. Autrement dit, pas de caresses ni de récompenses "gratuites". Ceci permettra au chiot de développer également son autonomie.

Nourrissez en suivant un horaire discipliné, c'est-à-dire donnez les quantités recommandées de nourriture divisées en 3 repas par jour, à des heures fixes (même la fin de semaine!). Après 20 minutes, retirer la nourriture et laisser un peu d'eau. Le chiot aura envie de faire ses besoins 10 à 20 minutes après son repas: soyez prêts à le sortir !

Sortez régulièrement à l'extérieur avec le chien, en le tenant en laisse, toujours par la même porte. Choisir un endroit où il pourra faire ses besoins, été comme hiver, et toujours l'emmener à cet endroit en disant "toilette", "pipi" ou le mot que vous aurez choisi d'utiliser. Le tout doit se faire avec enthousiasme; le chiot doit avoir du plaisir à faire ce que vous lui demandez et cela doit paraître dans votre de voix. Utilisez un timbre de voix stimulant et joyeux; si vos voisins vous regardent avec un air curieux, c'est que vous avez la bonne méthode! Une fois rendu à l'endroit propice, vous pouvez jouer avec le chiot et le stimuler; vous remarquerez qu'il ne tardera pas à faire ses besoins. S'il s'exécute, félicitez-le à l'instant même: "Bon chien !", et en lui donnant une petite récompense s'il le faut (morceau de biscuit pour chiens). Rappelez-vous, vous n'avez que .4 seconde pour exprimer votre contentement, il est donc important de le récompenser au moment même où il fait la bonne action. S'il ne fait rien après 5 minutes, il ne sert à rien de rester plus longtemps dehors. Si vous avez une cage, remettez-le dedans plutôt que de le laisser libre dans la maison, ou encore tenez-le en laisse à l'intérieur afin d'avoir un œil constant sur lui.

Si vous le surprenez en train de s'accroupir pour faire un besoin dans la maison, vous pouvez lui dire "NON" en "grognant", mais doucement, surtout sans le taper. Emmenez-le immédiatement à l'extérieur et, là, faites-lui une démonstration de joie en lui disant les mots choisis pour désigner sa toilette. Qu'il fasse ou non des besoins, il faut être content une fois à l'extérieur; c'est le contraste dans votre expression qui lui permettra de faire la différence.

Si vous trouvez de l'urine ou des selles dans la maison ou que vous le surprenez juste après que ce soit fait, ignorez les dégâts et ramassez-les lorsque l'animal ne peut vous voir. Il ne sert à rien de gronder le chiot, il n'associera pas son dégât avec la punition, même s'il prend un air piteux. Après une seconde, l'action est déjà passée et oubliée pour le chiot en apprentissage. Il prendra un air piteux, mais ne pourra pas faire le lien avec le fait qu'il a éliminé plus tôt au mauvais endroit. Ne lui mettez surtout pas le nez dans son urine ou ses selles, il n'apprendra pas plus où il doit les faire, et deviendra vite confus, en pensant qu'il n'a pas le droit d'éliminer! Il tentera alors de le faire en cachette !

Pour nettoyer un endroit souillé de selles ou d'urine, évitez toute solution à base d'ammoniac (ex: Lysol), car l'odeur de ce produit, proche de l’odeur de l’acide urique, pourrait inciter l'animal à retourner à l'endroit souillé. Une fois nettoyé avec un savon, vous pouvez rincer avec une solution 1/2 vinaigre et 1/2 eau, ce mélange permettant de masquer les phéromones (hormones propres à chaque animal dont les odeurs sont imperceptibles par notre nez humain) et les odeurs d'urine.

Le chat et ses particularités urinaires:

C’est connu, les chats sont des êtres bien singuliers avec des besoins particuliers.  Peu de gens savent que le nombre de litière recommandé dans un foyer doit être une de plus que le nombre de chat.  Ainsi, une famille comptant deux chats devrait avoir trois litières, idéalement disposées sur chaque palier et non dans la même pièce.  Également, plusieurs chats n’aiment pas les bacs couverts et il peut y avoir des préférences quand au type de litière utilisée (agglomérante ou non, papier…).  Si votre compagnon urine en dehors du bac, questionnez-vous à savoir si ces particularités sont rencontrées dans son environnement.   Si non, un simple ajustement peut suffire à régler le problème.  Assurez vous aussi de nettoyer le ou les bacs tous les jours.

Un chat qui urine en dehors du bac malgré un environnement optimal peut souffrir d’un problème de santé urinaire ou faire du marquage comportemental.  Habituellement, le marquage se fera sur des surfaces verticales alors que les problèmes urinaires causeront de l’inconfort lors de la miction avec des quantités réduites d’urine.  Dans les deux cas, il est recommandé de consulter nos vétérinaires pour un examen complet et une analyse d’urine.

Le diabète

Le diabète est une condition connue car bien des personnes en sont atteintes dans notre société. Cette condition peut aussi affecter nos animaux domestiques et consiste en un taux de glucose (ou « sucre ») trop élevé dans le sang. Généralement, le signalement est un animal qui perd du poids, qui boit et urine excessivement. Ces symptômes sont malheureusement non spécifiques et le diagnostic doit être fait avec un bilan sanguin et une analyse urinaire. Cette maladie peut être traitée par des injections d’insuline faites quotidiennement par le propriétaire à la maison ainsi qu’une diète appropriée. Un suivi rapproché doit être fait pendant les semaines suivant le diagnostic afin de déterminer le bon dosage d’insuline à administrer. Le traitement doit être maintenu pour toute la vie de l’animal sauf dans de rares cas où les chats peuvent avoir une rémission. L’obésité est un facteur de risque important dans l’apparition de cette maladie alors c’est une autre bonne raison de garder votre animal dans son poids santé.

Le lapin: alimentation et stérilisation:

Les lapins ont des besoins alimentaires bien particuliers.  Ce sont des animaux très sensibles aux baisses de motilité du système digestif.  Ainsi, les fibres constituent l’élément le plus important de leur diète.  Tous les lapins devraient avoir du foin disponible à volonté en tout temps.  Il est important de choisir un foin de graminées (fléole ou de céréales) et non un foin de légumineuse telle que la luzerne.  En plus du foin, assurez-vous d’offrir des légumes variés à votre lapin.  En effet, il est recommandé de donner une tasse de légumes par kilogramme de lapin à chaque jour.  Le brocoli, le chou de Bruxelles, le céleri et ses feuilles, les pois mange- tout sont autant d’exemple de légumes que votre lapin saura apprécier.  Les fruits peuvent être donnés en petite quantité, soit environ 1  cuillère à table par jour.  Pour ce qui est de la moulée, une portion de 60 à 90 grammes par jour peut être donnée.  Assurez-vous de choisir une moulée riche en fibres (minimum 18%) et faible en protéines (maximum 16%) et calcium (maximum 1%).  En offrant à votre lapin une alimentation équilibrée, vous contribuerez à  prévenir plusieurs problèmes de santé.

Comme pour les chiens et les chats, la stérilisation des lapins de compagnie est fortement recommandée.  Les lapins mâles plus particulièrement  risquent de devenir agressifs et territoriaux une fois leur maturité sexuelle atteinte.  La stérilisation permet aussi d’éviter les comportements urinaires inappropriés.

L’équipe de la Clinique Vétérinaire de Hull comprend deux vétérinaires, les Dr Kader et Dre Lavoie, qui se feront un plaisir de s’occuper de vos petits rongeurs de compagnie!

Pharmacie humaine : Informez-vous avant de donner des médicaments de votre pharmacie, plusieurs médicaments humains sont toxiques pour les chiens. Appelez un vétérinaire avant de jouer au docteur J !! Car vous risquez d’empirer son état.

Les dangers domestiques

Dans la maison:

  • Installez des moustiquaires dans les fenêtres pour éviter les chutes.
  • Plusieurs plantes sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées. Vous pouvez vous référer au site suivant : http://www.petpoisonhelpline.com/  ou  www.aspca.org
  • Essayez de couvrir les fils électriques car ils sont des objets de prédilection pour les chatons et les chiots qui font leurs dents. (risque d’électrocution)
  • Ne laissez pas votre animal sans surveillance avec un feu de foyer ou une chaufferette qui fonctionne car il pourrait se brûler.
  • Ne le laissez pas jouer avec les sacs de plastique car il pourrait s’étouffer.
  • Ramassez tous les petits objets qu’il peut se mettre dans la gueule car il risque de les avaler.

Dans le garage:

  • Les animaux adorent le goût et l’odeur de l’antigel et du liquide lave-glace. Assurez-vous que les contenants soient bien fermés et hors de portée. Essuyez les dégâts sur le sol le plus rapidement possible.
  • Rangez la peinture, l’essence, l’huile, le poison à rat et tout autre produit chimique.

Cuisine, salle de lavage et salle de bain:

  • Assurez-vous de bien fermer les ronds de la cuisinière et débranchez le fer à repasser si vous quittez la pièce.
  • Gardez les produits de nettoyage hors de leur portée car ils peuvent être très toxiques (eau de javel, swifer wetjet, monsieur Net etc.…)
  • Gardez les portes de la laveuse et de la sécheuse fermées et vérifiez bien avant de les mettre en marche pour s’assurer que votre animal ne s’y trouve pas !
  • Assurez-vous qu’il n’ait pas accès aux produits de beauté (shampoing, crème solaire, dissolvant pour vernis à ongle etc.) et aux médicaments.

Côté jardin:

  • Tout comme les plantes d’intérieur, certaines plantes d’extérieures peuvent être toxiques. Faire référence au site Internet mentionné sous la rubrique «dans la maison».
  • Fermez bien la porte du cabanon pour éviter les accidents avec les outils et les produits de jardinage (engrais, pesticide, herbicide etc.)
  • Évitez le plus possible que votre animal entre en contact avec votre pelouse ou votre jardin si vous les traitez avec des produits chimiques.

Conseils:
Une bonne éducation (apprendre à votre chien à ne pas sortir du terrain) pourrait prévenir qu’il se fasse heurter par une voiture. Vous pouvez aussi installer une clôture assez haute pour qu’il ne puisse pas sauter par-dessus et assez près du sol pour qu’il ne puisse pas passer en-dessous.

Nettoyage d’oreilles:

Les oreilles sales sont sujettes à des infections bactériennes et de levures. Donc, pour avoir une bonne routine de toilettage vous devez vérifier les oreilles de votre chien régulièrement et faire un nettoyage de base lorsque nécessaire. Utilisez uniquement des produits conçus pour nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie. Votre équipe vétérinaire peut recommander un nettoyant auriculaire sécuritaire et efficace ainsi qu’un programme de soins spéciaux pour votre animal.

Pour nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie, remplissez le conduit auditif de nettoyant (de façon à ce que le liquide soit visible à l’extrémité supérieure du conduit). Les chiens aiment habituellement cette prochaine étape : massez doucement la base de l’oreille, pendant au moins 30 secondes, afin de déloger la cire et les débris en profondeur du conduit. Enfin, essuyez délicatement les débris et le nettoyant à l’aide de tampons d’ouate ou de coton (démaquillants). N'allez pas plus loin que vous pouvez voir, et n'entrez jamais quoi que ce soit dans le canal auditif. Malgré tous vos efforts, certaines races, les chiens souffrant d'allergies et les chiens qui se baignent ou nagent fréquemment sont plus portés à avoir des infections d'oreilles.

Les signes d’infection incluent la rougeur, l’écoulement, l’enflure/peau croustillante, une odeur nauséabonde, se gratte les oreilles et secoue sa tête. Un vétérinaire doit être consulté immédiatement si vous soupçonnez une infection, elles peuvent devenir graves et causer des changements permanents aux oreilles de votre animal.

Obésité :

S’aviez-vous que plus de 1/3 des patients vus en clinique souffrent d’embonpoint?  Chez nos animaux de compagnie, un surplus de poids de 1 à 2 livres est significatif et augmente les risques de développer des problèmes de santé tels que le diabète et les problèmes urinaires.   Des mesures simples comme une réduction des portions données  et une augmentation de l’exercice peuvent être suffisantes dans certains cas. 

Ceci est un sujet très important qui vous aidera à comprendre et à planifier l'avenir de votre animal de compagnie. Les chiens et chats qui ont de la graisse supplémentaire ont un plus grand risque de développer un diabète débilitant, l'arthrite paralysante, l’hypertension artérielle mortelle et de nombreuses formes de cancer catastrophique. La prévention des maladies est notre objectif et l'une des raisons pour laquelle nous sommes tellement passionnés par l'importance de maintenir un poids santé et une bonne nutrition. La décision la plus importante que vous faites à tous les jours pour la santé de votre animal de compagnie est ce que vous le nourrissez. Choisissez sagement; la vie de votre animal de compagnie en dépend! Il existe de nombreux produits interactifs alimentaires qui peuvent permettre votre chat de travailler pour sa nourriture. Consultez un vétérinaire si vous pensez que votre animal est en surpoids, car les chats obèses peuvent aussi avoir une condition médicale sous-jacente.

N’oubliez pas que les chats aussi peuvent faire de l’exercice. Jouez avec un plumeau, déplacez le bol de nourriture ou utilisez un jouet de haute technologie, encouragez-les à exprimer le prédateur qui sommeille en eux - bondir, sauter et courir à chaque jour.

Dans d’autres, une diète adaptée et un suivi de la courbe de poids sont nécessaires.   Notre équipe de vétérinaires et de techniciennes se fera un plaisir de vous informer et vous encadrer pour que votre compagnon ait un poids santé!

Mal de transport:

Le mal de transport est une condition commune chez plusieurs de nos animaux de compagnie. La plupart du temps, les chiens vomissent dans la voiture, même si le voyage est court. Dans certains cas, des mesures sont prises en avance pour prévenir les vomissements. Le site Dogs in motion  vous fournit quelques conseils à intégrer dans votre routine avant de partir en voiture avec votre chien. Si la nausée persiste, parlez à votre vétérinaire au sujet d'un médicament préventif qui pouvant vous être prescrit!

Micropuce:

Une micropuce est un transpondeur couvert d’une petite couche de verre lisse. Elle est durable et a la taille d'un grain de riz. Elle porte un numéro d'identification et un code qui identifie votre animal de compagnie à vous, le propriétaire. Une micropuce fournit un moyen permanent d'identification aux animaux, elle ne disparait pas et ne se perd pas dans votre animal. L’information du propriétaire peut être vue par voie électronique et immédiate, qui assure le retour rapide de l'animal perdu. Même si les médailles sur les colliers peuvent se perdre de temps à autre, l'identification externe, est aussi importante comme un moyen visuel rapide d'identification de votre animal de compagnie.
Nous vous recommandons que la puce soit implantée au moment où votre animal est stérilisé.

Nutrition:

Chien: Il y a beaucoup de différentes sortes de régimes pour canins disponibles sur le marché et cela devient parfois compliqué quand vient le temps de choisir une diète pour votre chien. La nutrition pendant les neuf à douze premiers mois de la vie de votre chiot est cruciale pour sa croissance et son développement. Avant d’apporter un nouveau chiot dans votre maison, parlez avec votre vétérinaire au sujet de la meilleure sélection de nourriture de croissance pour chiot. Les chiots en croissance ont besoin d'un bon équilibre d'environ 40 éléments nutritifs essentiels pour la nutrition optimale. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Association américaine des agents de contrôle des aliments du bétail (AAFCO) ont établi des directives nutritionnelles pour chiot pour les fabricants de nourriture et compagnies pour animaux de compagnie. Nous vous recommandons de visiter le site Web: http://www.petfoodnutrition.com/. La plupart des formules pour chiot auront plus de calories, de protéines et de matières grasses que les formules adultes - ainsi que des additifs nutritionnels pour améliorer le développement.

Il est essentiel de fournir suffisamment de calories et de nutriments optimaux pour les chiots en pleine croissance. Cela ne signifie pas que vous devez les nourrir jusqu'à ce qu'ils soient obèses. Il est recommandé de nourrir votre chiot deux à quatre fois par jour. Pensez à bien diviser les calories au courant de la journée; le petit déjeuner (ou donner un repas dès que vous rentrez chez vous), le dîner et un dernier repas juste avant d’aller vous coucher. Ces repas sont de plus petites portions et la plupart des chiots mangent leur nourriture en quelques minutes. Si vous faites la transition d'un vieux chien à un nouvel horaire, vous pouvez enlever la nourriture qu’il n’a pas mangé après dix ou quinze minutes. Chaque chiot est différent - la manière dont vous choisissez de le nourrir est le plus grand facteur dans son espérance de vie et son bien-être. Prenez le temps d'analyser les bonnes habitudes alimentaires canines et donnez-lui la chance d’avoir une longue vie en santé, et ce en commençant par son bol de nourriture.

Chat: Il y a beaucoup de différentes sortes de régimes pour félins disponibles sur le marché et cela devient parfois compliqué à choisir une bonne nourriture pour votre chat. La nutrition pendant les neuf à douze premiers mois de la vie de votre chaton est cruciale à sa croissance et son développement. Avant d’apporter un nouveau chaton dans votre maison, parlez avec votre vétérinaire au sujet de la meilleure sélection de nourriture de croissance pour chaton. Les chats en croissance ont besoin d'un bon équilibre d'environ 40 éléments nutritifs essentiels pour la nutrition optimale. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Association américaine des agents de contrôle des aliments du bétail (AAFCO) ont établi des directives de nutriments pour chaton pour les fabricants de nourriture et compagnies pour animaux de compagnie. Nous vous recommandons de visiter le site Web: http://www.petfoodnutrition.com/. La plupart des formules pour chaton auront plus de calories, de protéines et de matières grasses que les formules adultes- ainsi que des additifs nutritionnels pour améliorer le développement.

La clé est de fournir des petits bols de nourriture séparés pour chaque chat. Nous recommandons de séparer les bols par au moins deux pieds pour diminuer l'impact des regards menaçants. Ou même, de nourrir certains chats sur une surface élevée et n’hésitez pas à changer l'emplacement de leur alimentation. Contrairement à la croyance populaire, les chats peuvent apprendre à manger à un moment précis dans des bols individuels.

Il est essentiel de fournir suffisamment de calories et la nutrition optimale pour les chatons en pleine croissance. Cela ne signifie pas que vous devez les nourrir jusqu'à ce qu'ils soient obèses. Il est recommandé de nourrir votre chaton deux à quatre fois par jour. Pensez à bien diviser les calories au courant de la journée; pour le petit déjeuner (ou donner un repas dès que vous rentrez chez vous), le dîner et un dernier repas juste avant d’aller vous coucher. Ces repas sont de plus petites portions et la plupart des chats mangent leur nourriture en quelques minutes. Si vous faites la transition d'un vieux chat à un nouvel horaire, vous pouvez enlever la nourriture pas mangé après dix ou quinze minutes. Chaque chaton est précieux - la manière dont vous choisissez de le nourrir est le plus grand facteur dans son espérance de vie et son bien-être. Prenez le temps d'analyser les bonnes habitudes alimentaires félines et donnez-lui la chance d’avoir une longue vie en santé, en commençant par son bol de nourriture.

Parasites externe:

Les tiques et les puces sont probablement les parasites externes les plus communs chez les animaux domestiques. Cependant, cela ne veut pas dire que ce sont les seuls dont vous devez penser à prévenir. Divers acariens, poux et mouches doivent aussi avoir votre attention.
Le risque de parasites externes à votre animal variera en fonction de votre situation géographique ainsi que le type d'animal de compagnie que vous possédez. Certains d'entre eux (par exemple certaines espèces de tiques) peuvent agir en tant que porteurs (vecteurs) d'agents pathogènes et peuvent transmettre des maladies à votre animal de compagnie, tandis que d'autres ne peuvent pas agir comme un vecteur mais peuvent quand même causer un problème (par exemple les puces).

Il y a plusieurs options pour le traitement et la prévention, dont certaines préviennent et traitent d'autres parasites, y compris les parasites intestinaux, les parasites de la peau, ainsi que le ver du cœur. Nos vétérinaires et le personnel seront heureux de trouver le traitement qui convient le mieux aux besoins de votre animal!

Parasites intestinaux :

Les chiens peuvent contracter des parasites intestinaux par des voies différentes. Les parasites sont généralement transmis quand un animal ingère accidentellement des œufs de parasites ou des spores retrouvés dans le sol contaminé, l'eau, les matières fécales ou la nourriture. Dans le cas des Taenia (vers plats), ils peuvent également être transmis quand un chien mange une puce infectée ou par la chasse. Les chiots obtiennent habituellement des parasites intestinaux de leur mère. La transmission peut se produire durant la grossesse ou l’allaitement. Les parasites intestinaux peuvent causer de la malnutrition, la perte de poids, des vomissements, la diarrhée et l'anémie. En plus de rendre nos animaux malades, beaucoup de ces parasites peuvent affecter les humains. Selon kidshealth.org , "20 % des chiens passent des œufs de Toxocara dans leurs selles ." Toxocara peut causer des dommages aux yeux et si l'animal demeure non-traité, les vers pourrait causer une perte de vision, surtout chez les enfants.

Comment pouvez-vous prévenir les parasites intestinaux?
Juste à penser que votre animal a possiblement des parasites intestinaux peut vous donner la chair de poule, mais les parasites intestinaux sont traitables et encore plus facile à prévenir. En fait, beaucoup de gens protègent déjà leurs animaux de compagnie et leur famille contre les parasites intestinaux sans même le savoir. Saviez-vous que la plupart des médicaments mensuels contre les vers du cœur contiennent également un vermifuge qui protège vos animaux de compagnie non seulement de la maladie du ver du cœur, mais aussi contre de nombreux parasites intestinaux? Si votre chien n’est pas déjà sur des traitements mensuels antiparasitaires, emmenez-le chez votre vétérinaire pour discuter de la meilleure façon dont vous pouvez protéger vos animaux de compagnie et votre famille contre les parasites intestinaux. Aussi, avant d’amener un nouvel animal de compagnie dans la maison, il est important de les faire examiner par votre vétérinaire afin qu'il n’expose pas vos autres animaux ou votre famille aux parasites. Même si les parasites intestinaux sont traitables, rappelez-vous que la meilleure façon de protéger vos animaux contre les parasites est de les garder sur des traitements antiparasitaires mensuels, et de faire vérifier leurs selles au moins une fois par an.

Prévention dentaire :

Tout comme vous, votre animal a besoin d’examens et de soins dentaires régulièrement. La maladie parodontale  est commune chez nos animaux de compagnie et elle peut engendrer des problèmes de santé sérieux. Dès l’âge de 2 ans, 80% des chiens  ainsi que 70% des chats souffrent de maladie parodontale! Comme les humains, les chiens devraient se faire brosser les dents à tous les jours. Contrairement à nous, ils préfèrent la saveur de volaille, du poisson ou du dentifrice à la saveur de bœuf. Rappelez-vous de toujours utiliser un dentifrice certifié pour animaux. Les dentifrices pour les animaux de compagnie qui ne font pas de bulles ou de mousse et ne causant aucun danger si votre chien l’avale.

Notre équipe de vétérinaire  et de technicien vétérinaire  est à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils et recommandations dentaires prophylactiques et thérapeutiques.

 

 

Puces :

Les puces sont de minuscules parasites suceurs de sang qui peuvent toucher les chiens et les chats. Même si elles peuvent se nourrir sur l’humain, nous ne sommes pas leur repas préféré.  Si votre animal se gratte, se mordille, se lèche, si sa peau présente des rougeurs, des éruptions cutanées, des gales, une perte de poils, tout ceci peut indiquer que votre animal a des puces. Les puces elles-mêmes peuvent être difficiles à voir sur votre animal puisqu’elles sont moins de 3mm de long et bougent très vite. Parcontre, leurs selles, aussi connues sous “déchets de puce”, sont souvent visibles dans le pelage de l’animal. Il est recommandé de traiter et prévenir l’apparition de puces puisque, non seulement elles sont une nuisance pour votre animal, elles peuvent aussi être la cause d’importantes maladies cutanées et peuvent également transmettre des infections à votre animal ainsi qu’à vous-même. Parce que les œufs, les larves et les pupes peuvent vivre jusqu’à 6 mois dans l’environnement de votre animal, il est recommandé de faire un traitement sur plusieurs mois afin de prévenir la ré infestation. Différentes options s’offrent à vous, incluant des produits qui préviennent/traitent aussi d’autres parasites tels que des parasites intestinaux, des parasites de peau, des tiques et vers du cœur. Nos vétérinaires et membres de notre équipe, se feront un plaisir de trouver la solution convenant le mieux aux besoins de votre animal.

 

Socialisation:

Si vous socialisez souvent votre chien dans une variété de situations, en particulier les situations suivantes (maison avec beaucoup d'enfants ou d'animaux domestiques, les parcs à chiens, les rues occupées de la ville, etc.) vous saurez comment il va réagir et vous allez vous sentir confiant que votre chien va être à l'aise et bien élevé dans toutes ces situations.
Si vous ne vous concentrez pas sur ses compétences sociales à un jeune âge, vous allez essentiellement toujours mettre votre chien dans des situations nouvelles et surprenantes. Cela peut conduire à la peur, l'insécurité ainsi que les comportements désagréables qui découlent de ces émotions.

Tout d'abord, la socialisation d’un chiot devrait commencer tôt - avant cinq semaines d'âge. Par cinq semaines, le chiot démontre déjà des réponses de peur aux gens, aux objets et d'autres méconnaissance autour d'eux. Cela signifie qu'il est essentiel que les éleveurs et les gardiens de chiot d’accueil réalisent un plan de socialisation. En second lieu, la socialisation devrait commencer avant 14 semaines d'âge sinon de nombreux chiots seront condamnés à une vie de peur à moins qu'ils aient une socialisation plus intense que d’autres. Le message est simple et direct, et en prenant cela à cœur ça pourrait être la différence entre avoir un chien heureux et bien élevé qu’un chien qui a peur des gens, des objets, d'autres animaux, et divers environnements que nous les humains percevons comme étant sécuritaires.

 

Stérilisation de votre animal:

Chien: L’opération permettant de stériliser un chien male se nomme la castration. Dans le cas d’une stérilisation d’une chienne, il s’agit d’une ovario-hystérectomie. Devriez-vous stériliser votre chienne ou castrer votre chien mâle? Êtes-vous incertains? Vous rêvez d’avoir des chiots? Prendre la décision de stériliser un animal de compagnie est parfois un sujet controversé, sensible et parfois même émotionnel. En outre, il y a beaucoup de mythes entourant le sujet. D’un autre point de vue, il y a aussi beaucoup de raisons médicales pour stériliser vos animaux de compagnie. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devriez toujours en discuter avec votre vétérinaire - il est votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie. Nous recommandons généralement que votre animal soit stérilisé entre 4 et 6 mois d'âge.

Chat: Avoir un chat mâle stérilisé est nommé la castration et c’est l’ovariohystérectomie pour une femelle. Devriez-vous stériliser votre chatte ou castrer votre chat mâle? Êtes-vous incertains? Vous rêvez d’avoir des chatons? Prendre la décision de stériliser un animal de compagnie est parfois un sujet controversé, sensible et même émotionnel. En outre, il y a beaucoup de mythes sur cela. Par contre, il y a aussi beaucoup de raisons médicales pour stériliser vos animaux de compagnie. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devriez toujours en discuter avec votre vétérinaire -- il est votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie. Nous recommandons généralement que votre animal soit stérilisé entre 4-6 mois d'âge.

Tiques :

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens qui prennent de plus en plus d’importance dans notre région. La prévalence croissante des tiques fait en sorte que vous connaissez probablement quelqu’un qui a déjà trouvé une tique sur leur animal ou bien sur eux-mêmes!

Le printemps et l’automne sont les saisons où l’on retrouve le plus souvent ces petites bestioles. Les tiques abritent les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies. Ici, ils attendent patiemment pour s’agripper sur vous ou votre animal lors de votre passage!  Les sites privilégiés par les tiques pour se fixer à votre animal sont la tête, le cou et le dos pour la majorité d’entre elles.  Les tiques ne prennent que 3 repas tout au long de leur vie. Chaque repas sera sur un animal différent et peut s’étendre sur 3-14 jours. Une fois le repas terminé, la tique aura ingéré une quantité de sang de 10 à 100 fois son poids initial! Les tiques sont porteuses d’agents pathogènes qui peuvent être transmis à  vous et à votre animal.

En médecine vétérinaire, nous pouvons rencontrer  la maladie de Lyme (borréliose), l’Ehrlichiose  et l’Anaplasmose.  Il fera plaisir à nos vétérinaires de vous renseignez au sujet de la meilleure façon de protéger votre animal contre les tiques. En cas de morsure,  ils pourront  également vous guider vers les tests de dépistage appropriés pour votre animal. Pour plus d’information visiter Dogs & Ticks

Toilettage

Chat: Normalement, les chats n’ont pas besoin de bains à moins que le vétérinaire le recommande ou si le chat est vraiment sale. Par contre, un brossage régulier et une taille de griffes sont recommandés. Commencez par habituer votre chaton au brossage, le peignage et avoir ses ongles taillés. Pour qu’il ait une bonne expérience, récompensez-le pour sa tolérance et coopération.
1) Idéalement, peignez votre animal de compagnie 4 à 7 fois par semaine pour enlever la fourrure morte et garder leur fourrure belle et lustre. Un bon nombre de nos clients ont eu beaucoup de succès avec les produits "FURminator" (shampooings, revitalisants et peignes) qui sont disponibles dans la plupart des animaleries.
2) L'ajout de suppléments qui contiennent des acides gras essentiels (oméga 3) à leur alimentation quotidienne peut aider avec la peau et le pelage.
3) Une mauvaise alimentation peut aussi être une cause de la peau sèche ou d'excrétion.
Envisagez de parler au personnel chez votre vétérinaire si vous avez des questions!

Les raisons les plus courantes que les gens évitent la coupe de griffes sont que le propriétaire a peur de faire saigner le chat, ou que le chat se débat et n’aime pas du tout la procédure. La coupe de griffes peut devenir un événement entouré d'angoisse et de drame. L'entretien des griffes nécessite d’une taille à toutes les deux semaines, tout comme le maintien des ongles humains. Si vous pouvez entendre les griffes toucher votre plancher de cuisine quand il marche, elles sont beaucoup trop longues. Faites certains que la coupe de griffes soit une expérience amusante! Associez toujours la taille d’ongles avec des renforcements positifs ainsi que des biscuits. Si vous coupez le nerf qu’il saigne, c’est correct! Il existe une poudre que vous pouvez acheter et que vous pouvez appliquer sur l'ongle pour arrêter le saignement.

Le toilettage de votre chat devrait être une expérience amusante pour vous et votre chat. Le renforcement positif c’est la clé

Chien: Nous vous recommandons de donner un bain à votre chien au moins une fois tous les trois mois - certains doivent recevoir des bains plus fréquemment si elle ou il passe beaucoup de temps à l'extérieur ou a des problèmes de peau (pellicules par exemple). Voici quelques étapes pour vous aider à commencer. Un toilettage régulier avec une brosse ou un peigne vous aidera à faire certain que la fourrure de votre animal de compagnie reste en bon état en enlevant la saleté et en dispersant ses huiles naturelles tout au long de son pelage; ce qui empêche les nœuds de se former, enlève la fourrure morte et garde sa peau propre et saine.

Nous recommandons d’utiliser seulement des shampooings formulés pour les animaux de compagnie. Parfois, votre chiot aura besoin d'un bain plus souvent qu'une fois tous les 3 mois. L'utilisation d'un shampooing sans savon est un choix judicieux si vous choisissez de donner un bain au moins une fois par semaine. Nous recommandons également d'utiliser un conditionneur pour animaux de compagnie après le shampooing; ceci est pour aider à conditionner la peau et laisser la fourrure douce et lustrée. Idéalement peignez votre animal de compagnie 4 à 7 fois par semaine, surtout chez les races ayant plusieurs couches de fourrure.

Les raisons les plus courantes que les gens évitent la coupe de griffes sont que le propriétaire a peur de faire saigner le chien ou que le chien se débat et n’aime pas du tout la procédure. La coupe de griffes peut devenir un événement entouré d'angoisse et de drame. Pour les chiens très actifs qui courent toute la journée sur des surfaces variées, la taille d’ongles n’est peut-être pas nécessaire. Habituellement, s’ils courent beaucoup, leurs griffes se taillent naturellement. Par contre, parmi les chiens vivant en ville ou dans les banlieues qui sont chanceux d'obtenir une petite marche quotidienne, les griffes s’allongent souvent très rapidement. L'entretien des griffes nécessite d’une taille à toutes les deux semaines, tout comme le maintien des ongles humains. Si vous pouvez entendre les griffes toucher votre plancher de cuisine quand votre chien marche, elles sont beaucoup trop longues. Faites certains que la coupe de griffes soit et demeure une expérience amusante! Associez toujours la taille de griffes avec des renforcements positifs ainsi que des biscuits. Si vous coupez le nerf et qu’il saigne, c’est correct! Ne paniquez pas. Il existe une poudre que vous pouvez acheter et que vous pouvez appliquer sur le bout de la griffe pour arrêter le saignement. Si vous êtes mal pris, vous pouvez toujours appliquer un peu de farine tout usage. Cette technique peut prendre plus de temps avant que la griffe cesse de saigner. Pour plus amples renseignements, contacter votre clinique vétérinaire qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Le toilettage de votre chien devrait être une expérience positive pour vous et votre chien. Le renforcement positif c’est la clé!

Vaccination:

La vaccination est la base de la médecine préventive et elle joue un rôle intégral dans le maintien de la bonne santé de votre animal de compagnie. Que votre compagnon soit jeune ou vieillissant, la vaccination annuelle le protégera contre de multiples agents infectieux qui peuvent nuire à sa santé et longévité.

La vaccination aide à protéger vos animaux contre un bon nombre de maladies potentiellement sérieuses, voir même fatales, comme la rage.  Aussi, la vaccination coûte considérablement moins chère que les traitements disponibles pour les maladies contre les lesquelles nous vaccinons normalement.  Tous les animaux devraient être vaccinés car même les chats et chiens d’intérieur peuvent être exposés à une chauve-souris ayant la rage.  Les vaccins contiennent des virus et bactéries qui ont été modifiés afin de ne pas causer de maladie.  Lorsqu’un animal est vacciné, les deux fonctions de son système immunitaire se font stimuler. La première fonction est la production d’anticorps, la seconde est la stimulation de l’immunité à médiation cellulaire qui, lorsque combinés, forment une barrière à la bactérie ou au virus en question. Si le chien ou chat vient à être exposé à la maladie, les deux parties du système immunitaire vont réagir rapidement afin de détruire l’agent pathogène. La protection fournit par un vaccin diminue avec le temps. Votre animal nécessite des « rappels » de vaccins afin d’assurer une immunité continue.

Venez rencontrer notre équipe de vétérinaires pour ainsi discuter avec eux des besoins et des habitudes de votre animal pour ainsi choisir un programme de vaccination qui leur est spécifique et adéquat.

 

 

Vers du coeur :

Les vers du cœur sont transmissibles à nos animaux domestiques (chien et chat) par l’entremise d’une piqure de maringouins infectés. Saviez-vous que d’autres mammifères peuvent également être susceptibles aux vers du cœur? En effet, les loups, renards, furets et même les lions de mer peuvent  contracter la maladie et ainsi servir de réservoir.

Maintenant, en quoi consiste cette affectation? Le parasite responsable de la maladie se nomme Dirofilaria Immitis. Les larves transmises par le moustique se développent en vers et ils se logent dans l’artère pulmonaire et parfois dans la portion droite du cœur. Saviez-vous que les vers peuvent vivent de 5-7 ans chez le chien et de 2-3 ans chez le chat? Plusieurs animaux infectés seront asymptomatiques, alors que d’autres éprouveront des symptômes tels que la toux, l’intolérance à l’exercice, la difficulté respiratoire et une perte de poids. Dans le cas de cette maladie, comme bien d’autres, la prévention a bien meilleure goût! Heureusement, le diagnostique et la prévention des vers du cœur sont simples et efficaces.

Nos vétérinaires sauront vous guider dans votre choix de prévention et pourront vous informer du meilleur moment d’effectuer un prélèvement sanguin pour détecter la maladie.

Voyager à l’étranger:

Vous quittez le pays avec votre animal de compagnie?  Informez-vous auprès l’agence Canadienne d’inspection des aliments(ACIA) pour connaître les exigences du pays que vous visiterez.  Vous pourrez également vous procurer auprès d’eux les formulaires d’exportation nécessaires selon votre destination.  Nos vétérinaires se feront un plaisir d’examiner votre compagnon avant son départ  et de remplir les formulaires officiels dans un délai de 24 heures suivant l’examen. Visitez le lien de ACIA pour trouver  le bureau de santé animale près de vous!